Qui a droit à la retraite complémentaire ?

Chaque individu ayant intégré la vie active cotise afin d’alimenter les caisses de retraite, en même temps que leur employeur, par le biais de la part patronale que verse ce dernier. Cela afin de permettre à l’État de payer les pensions des retraités dont l’âge légal donnant lieu au départ à la retraite est de 62 ans – sauf exception pour certains pouvant bénéficier d’un départ anticipé, à 60 ans.

Un système par répartition est mis en place par le gouvernement et concerne ainsi la retraite de base et la retraite complémentaire, toutes deux obligatoires. Si la première est calculée sur le nombre de trimestres acquis tout le long de l’activité professionnelle, la seconde, quant à elle, est évaluée à partir d’un mécanisme de points, par le biais du régime AGIRC-ARRCO. Dans cet article, nous nous focaliseront plutôt sur la retraite complémentaire qui génère une pension venant s’ajouter à celle versée par la Sécurité sociale.

Portrait, Homme, Gens, Adulte, La Nature

Un système solidaire : la pension pour tous

Tout individu ayant cotisé durant la vie active a droit à la retraite complémentaire, de même qu’à la retraite de base. Il s’agit d’un mécanisme solidaire puisque ce sont les salariés actifs d’aujourd’hui qui cotisent pour les retraités, avant de bénéficier à leur tour de leurs pensions provenant des futurs salariés. Le système est également dit solidaire puisque les personnes en situation de handicap ou certains individus n’ayant réalisé qu’une courte carrière auront aussi droit à une part de pension, une fois le passage à la retraite enclenché. Salariés, fonctionnaires et travailleurs indépendants perçoivent retraite de base et retraite complémentaire.

 

Pourquoi la retraite complémentaire ?

Le salarié qui profite de sa retraite à taux plein ne bénéficiera au maximum que de la moitié de ses meilleurs salaires. Ainsi, le système par points de la retraite complémentaire entre en jeu. Il cotise obligatoirement auprès d’un organisme dédié à cet effet pour réunir des points supplémentaires. Les points s’obtiennent tout au long de la carrière professionnelle, et ils sont issus des cotisations salariales et patronales à la fois.

 

Les points et leur valeur

Plusieurs éléments de base sur lesquels les cotisations sont prélevées peuvent générer des points. Ce sont par exemple les salaires, primes, indemnités diverses, de même que les avantages (en nature et en numéraire). L’évaluation des points est réalisée à partir des variables telles que l’assiette Agirc-Arrco, le taux de cotisation, le taux de calcul des points et le prix d’un point. La valeur annuelle du prix d’achat du point Agirc-Arrco varie chaque année. Sur les trois dernières années, ladite valeur était de 17.3982 euros en 2020 et en 2021, puis de 17.4316 euros en 2022. Le prix d’achat est évalué selon le taux d’évolution des salaires moyens. Certains paramètres peuvent également influencer ce prix, dont la conjoncture par rapport au marché du travail.

À savoir que d’autres variables détermineront la variation du montant final perçu, en fonction des tranches de salaire, de même que des cotisations, selon qu’il s’agisse d’un travail à temps plein ou à temps partiel.

C’est la caisse de retraite qui procède à la détermination du nombre de points à partir des cotisations effectuées (parts salariales et patronales). Le montant de ces dernières, ainsi que le taux de calcul des points font partie des éléments permettant de déterminer le nombre de points attribué.

 

Améliorer ses vieux jours avec la retraite supplémentaire

La retraite supplémentaire est facultative, mais permet de rendre ses vieux jours encore plus confortables, en addition aux retraites par répartition. On parle de système par capitalisation, et c’est l’individu lui-même qui prépare sa retraite par le biais de ses versements volontaires (exemple, dans un PER ou une assurance-vie).

Location immobilier neuf, éditions fraîches.